Les masques à LED sont-ils dangereux ? 

Des dermatologues s’expriment sur le masque préféré des utilisateurs d’Instagram. Après avoir aidé plusieurs milliers de personnes à surpasser leurs complexes, le masque led visage : est-il sans conséquences ? La question se pose. Voici ce que nous allons voir : 

 

  • L’émulation d’un nouvel appareil : le masque led visage
  • Les conséquences de la propagation d’onde sur votre visage
  • Les précautions à prendre
  • Est-il onéreux de s’offrir un tel soin du visage
  • L’avis des dermatologues

 

Les masques led visage : l’explosion

 

La sécurité du masque facial qui a lancé un millier de selfies est maintenant remise en question. Au début du mois, Neutrogena a publié un rappel de son populaire masque anti-acné Light Therapy à la suite de rapports faisant état d’un “risque théorique de blessure aux yeux.”

 

“Notre décision de rappeler ce produit est prise par excès de prudence”, peut-on lire dans un communiqué de la marque. “Les rapports d’effets visuels associés à son utilisation sont rares, généralement légers et transitoires.”

 

Les longueurs d’onde émises sur le visage : conséquences et précautions

 

Les masques à diodes électroluminescentes (LED) émettent des longueurs d’onde de lumière variables qui traitent différents problèmes de peau. La lumière ambrée, par exemple, aide à stimuler le collagène et à raffermir l’élastine de la peau. 

 

Avant que ces masques et autres appareils à domicile n’arrivent sur le marché de la beauté, les traitements par LED étaient principalement disponibles dans les cabinets de dermatologues. Ces procédures en cabinet sont plus puissantes, peuvent être adaptées à chaque problème de peau et durent plus longtemps, environ 30 minutes. Sachez également que le masque led aide à se concentrer. Mais il faut choisir la bonne couleur adapté. 

 

Nussbaum souligne que pour qu’un traitement par LED soit efficace, il faut passer suffisamment de temps sous la lumière pendant des périodes continues sur plusieurs semaines.

 

“Une partie de la thérapie LED consiste simplement à s’asseoir sous une lumière, mais la façon la plus efficace de l’utiliser est d’appliquer d’abord un produit chimique sous la forme d’un sérum ou d’un photosensibilisateur, puis de passer sous les lumières”, explique le dermatologue et fondateur de Mariwalla Dermatology Kavita Mariwalla, MD. “Par conséquent, les cabinets médicaux ont parfois plus à offrir que les traitements à domicile.”

 

Mais les traitements en cabinet peuvent être coûteux, allant de 150 à 300 euros. Ces masques à LED sont moins chers en comparaison (le masque de Neutrogena coûte 34,99 €, par exemple, bien que Mariwalla note que ces types d’appareils sont vendus avec un nombre maximum d’utilisations par appareil), nécessitent un engagement moins long de six à 20 minutes pour des résultats modérés, et peuvent être utilisés tout en regardant binge-watching Netflix dans le confort de votre propre maison.

 

L’avis des experts dermatologues

 

Malgré le récent rappel, les experts s’accordent à dire que les appareils à DEL à domicile sont pour la plupart sûrs, à condition de choisir le bon appareil et de se protéger les yeux. 

 

Mme Nussbaum recommande de choisir des masques homologués par la FDA et de porter des lunettes opaques. 

 

Vous pouvez même trouver des masques qui sont fournis avec les lunettes appropriées, comme les appareils de luminothérapie LightSim.

 

Sans protection oculaire appropriée, Mariwalla confirme qu’une exposition prolongée à la lumière bleue ou rouge peut considérablement abîmer les yeux. 

 

Selon Mme Nussbaum, certaines personnes souffrant de troubles oculaires (comme l’albinisme oculaire ou les troubles rétiniens congénitaux) ou les personnes prenant des médicaments qui les rendent plus sensibles à la lumière peuvent avoir une vision floue, des douleurs oculaires, une irritation des yeux ou des changements de vision.

 

Les problèmes plus graves comprennent une perte irréversible de la vision périphérique ou une déficience complète.

 

Une alternative possible

 

Si vous faites une pause avec votre masque LED à domicile, un ensemble de nettoyants et de rétinols peut vous aider à produire des effets similaires. 

 

Nussbaum recommande les nettoyants à base d’acide salicylique pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique, tandis que Mariwalla se tourne vers les peptides pour produire plus de collagène et traiter d’autres problèmes de peau. 

 

Vous trouverez ci-dessous d’autres produits qui vous permettront d’obtenir les mêmes résultats, voire des résultats supérieurs.

 

En conclusion, l’idéal serait d’utiliser à mi-temps le masque Led visage, et en complément avec un nettoyant à base d’acide salicylique.

Laisser un commentaire